Les bienfaits de la cuisine africaine

La cuisine africaine aussi savoureuse que coloré n’apporte pas que de la joie à vos papilles gustatives mais elle procure aussi plein de d’avantages nutritionnels pour le corps et la santé. 

Des aliments riches en protéines 

Les protéines jouent un rôle important dans le renouvellement des cellules de notre organisme comme pour les tissus musculaires, les ongles et les cheveux. Ce sont elles qui nous procurent l'énergie nécessaire et qui permettent le bon fonctionnement de notre organisme. On les retrouve sous forme végétales et animales.

Dans les plats africains au niveau protéines animales nous les trouvons majoritairement dans: la chèvre, le poisson, le poulet.

Au niveau végétale nous les retrouvons dans les haricots, les légumineuses, les graines, les feuilles/plantes, les céréales etc. 
Il est donc possible d’avoir une alimentation riche et variée à travers divers plats.

Une excellent source d'oméga 3 

Dans la cuisine afro-caribéenne nous retrouvons beaucoup de plats avec du poisson de différents type tel que la dorade, la morue, le tilapia et bien d'autres encore.

Tous ces poissons sont une source riche d'oméga 3 qui lui apporte tout un tas d'avantages essentiels pour notre constitution. 

Mais c’est quoi l'oméga 3 ? 

C’est un acide gras que l’on peut retrouver dans les huiles notamment l’huile de colza, le poisson et les fruits de mer. Il est réputé pour réguler le taux de cholestérol. 

Celui-ci permet également un bon fonctionnement de notre organisme et du système cardiovasculaire. Il aide à réduire les symptômes de dépression et l’anxiété. Il possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire les douleurs dues à l’arthrite ou l'arthrose, les douleurs articulaires et raideurs. Il peut aussi aider à l’amélioration de la santé oculaire. 

Ces acides gras s’avèrent être un allié pour la femme enceinte. Les besoins nutritionnel d’une femme enceinte augmente car désormais il en faut pour deux. C’est pourquoi en plus d’apporter les apports nécessaires à la mère il faut aussi veiller à ce qu'il y en ait assez pour le bébé. En plus d’apporter les nutriments nécessaires, il apporte les éléments indispensables au bon développement du fœtus. En effet, il participe à la formation du cerveau et des yeux. 

Que diriez-vous d’un bon tilapia grillé ? 

Une cuisine naturelle 

Les ingrédients utilisés sont naturels et non transformés. En effet, la majorité des pays en Afrique cultivent bio et consomment les produits locaux. Les fruits, les légumes et autres se retrouvent facilement sur une variété de marché.  

Pour la viande, les animaux sont élevés en plein air et ne sont pas gavés. Ils sont donc loin des industries et des sources de stress qui pourraient nuire au bienfaits et à la qualité de celle-ci. 

Conclusion

La cuisine africaine est pleine de richesse pour son expérience olfactive, ses couleurs et ses saveurs. Elle a autant à offrir que n’importe quelle autre cuisine du monde. 

Envie de goûter au meilleur de l'afro food ? Commandez maintenant via notre site: www.africalicious.be 

Bonne dégustation !

Partager ce poste
Tags
Se connecter pour laisser un commentaire.
La nourriture africaine est-elle grasse ?
Démystifions les idées reçues: La nourriture africaine est-elle vraiment grasse?